Vincent Deblois, conseiller du district 2

Faire avancer les choses

Son élection, à titre de conseiller municipal du district 2 au beau milieu de l’été 2024, est un peu passée sous le radar, mais M. Vincent Deblois est déjà bien intégré au conseil municipal de Sainte-Brigitte-de-Laval et il s’est fixé pour objectif de faire avancer les choses.

Vincent Deblois, © Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval

« Le conseil municipal est l’entité politique la plus près des citoyens. Nous avons donc la possibilité d’établir un contact suivi avec eux. Il faut être à leur écoute pour être en mesure de développer des projets et adopter des mesures qui répondent à leurs attentes et leurs besoins », indique M. Deblois.

Issu du milieu des affaires, le père de famille de trois enfants de 4, 6 et 8 ans qui réside dans le quartier du golf a cependant hésité à faire le saut en politique municipale.

Le 14 juin, soit la dernière journée pour le dépôt des candidatures, il avait choisi de passer son tour. « J’ai reçu plusieurs appels ce matin-là de résidents du district 2 qui m’invitaient à me présenter. Après avoir écouté leurs arguments, j’ai décidé de poser ma candidature et recueilli par la suite rapidement le nombre de signatures requis. J’ai été par la suite très actif durant la campagne. J’ai fait du porte-à-porte, j’ai beaucoup échangé avec les résidents et les résidentes pour mieux comprendre leurs attentes. « C’était primordial pour moi », dit-il.

« J’ai un style très direct et un franc parler, mais toujours dans le respect des gens. Je veux que les choses bougent et j’ai été jusqu’à maintenant agréablement surpris par la façon dont mes collègues du conseil municipal m’ont accueilli », poursuit-il.

Le développement
récréotouristique : une priorité

Le conseiller du district 2 croit fermement au potentiel de développement touristique de la Ville. « J’ai déjà établi des contacts avec des promoteurs de SBDL et de l’extérieur pour faire avancer les choses », souligne-t-il, tout en précisant que le développement de projets touristiques permettra de donner de l’oxygène aux payeurs de taxes.

Mordu de politique

Le moins que l’on puisse dire c’est que M. Deblois possède un grand intérêt pour la politique. « Je m’y intéresse depuis mon adolescence », dit-il.

Son engagement ne se limite pas à la politique municipale. Il est président exécutif de la nouvelle circonscription fédérale Montmorency-Charlevoix pour le Parti conservateur du Canada dont fait partie Sainte-Brigitte-de-Laval.

Après chaque recensement décennal (10 ans), on procède à un redécoupage des circonscriptions de chaque province, notamment, pour équilibrer le nombre de personnes dans chacune d’entre elles. Montmorency-Charlevoix fait partie des 343 nouvelles circonscriptions qui ont été redéfinies.

Rappelons que Sainte-Brigitte-de-Laval fait partie actuellement de la circonscription Portneuf-Jacques-Cartier. Monsieur Joël Godin du parti conservateur a été élu député lors de la dernière élection fédérale.

Le territoire de la nouvelle circonscription Montmorency-Charlevoix est immense. Outre Sainte-Brigitte-de-Laval, il comprend Lac-Beauport, Île-d’Orléans, Côte-de-Beaupré, la MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, soit un peu plus de 100 000 personnes au total.

Beaucoup de travail en perspective pour M. Deblois qui souhaite que le nom du candidat ou de la candidate soit dévoilé sous peu.