12e édition du Bob Open
Un autre bel élan de générosité
La 12e édition du tournoi de golf amical Bob Open, qui a eu lieu le vendredi 2 août dernier, a été une fois de plus le théâtre d’un magnifique élan de générosité. Ariane Fréchette, une jeune femme de 20 ans de notre ville, atteinte de l’ataxie de Beauce, a reçu un montant de plus de 4 000 $.
Bruno-Alexandre Dion Duguay rencontre, pour la première fois, le père d’Ariane, M. Philippe Fréchette, dans le stationnement du IGA Famille Rousseau de Sainte-Brigitte-de-Laval. Il pose d’abord à Bruno-Alexandre des questions sur son camion adapté. À l’âge de 21 ans, Bruno-Alexandre est devenu paraplégique en 2010 à la suite d’un accident de la route. Grâce à sa force de caractère et sa grande résilience, il a su acquérir une belle autonomie : il est estimateur et chargé de projet chez Construction FG Inc., une entreprise de Sainte-Brigitte-de-Laval. Il habite dans sa maison, conduit son camion, pratique des sports, etc. La conversation bifurque rapidement sur la maladie de sa fille Ariane qui étudie présentement en technique d’éducation spécialisée au Collège Mérici.
L’ataxie de Beauce dont Ariane est atteinte est une maladie neurologique et dégénérative au niveau des membres. Les symptômes sont les problèmes de locomotion et de dextérité manuelle. Les parents ont constaté les premiers signes de la maladie de leur fille lorsqu’elle avait 13 ans et ils ont cru que c’était dû à un manque de dextérité. Quelques années plus tard, à la suite d’investigations plus approfondies, ils ont appris qu’Ariane était atteinte de l’ataxie de Beauce.
Il n’existe pas de traitement pour vaincre cette maladie. L’ergothérapie, la physiothérapie et l’orthophonie peuvent être utilisées pour limiter les pertes fonctionnelles et prévenir certaines complications.
Pour en ralentir la progression, il faut demeurer le plus actif possible. C’est pour cette raison que les parents n’ont pas hésité à faire l’achat d’un chien guide. Le futur compagnon d’Ariane est présentement en formation et elle en prendra possession en novembre prochain. La famille et des amis proches ont aidé les parents à défrayer le coût de
14 000 $ que représente l’achat d’un chien guide.
Ariane devra composer avec beaucoup de nouvelles adaptations au cours des prochaines années : son domicile, son véhicule, son futur espace de travail, les rendez-vous médicaux, etc. Un avenir plein d’émotions et d’inconnus avec lesquels elle devra composer.
Pour Bruno-Alexandre, c’était clair, Le Bob Open allait venir en aide à Ariane.
Bravo à la famille Dion-Duguay, aux bénévoles, aux participants et participantes, aux commanditaires ainsi qu’à M. Jean-François Cote, directeur général du club de golf Alpin pour leur contribution à la réussite de ce bel événement.
En 2022 pour souligner le dixième anniversaire du tournoi, le fils de Bertrand, Bruno-Alexandre Dion Duguay, a l’idée d’ajouter une nouvelle dimension à l’événement, soit de venir en aide à des personnes qui ont des besoins particuliers.
Il jette son dévolu sur un jeune beauceron, Zachary Leblond, qui souffre, depuis sa naissance, d’une déficience motrice cérébrale. Féru de courses automobiles, ses parents doivent se restreindre à limiter ses présences aux courses faute de budget. Les participants, les participantes et les commanditaires ont fait preuve d’une belle générosité en lui remettant un montant dépassant les 3 500 $.
En 2023, Daphnée Dubé, une championne de reining, une discipline équestre, et la Maison Lémerviel Suzanne Vachon qui offre aux jeunes vivant une situation de handicaps multiples ont pu bénéficier d’une aide financière provenant du tournoi Bob Open.