Cinq croisières à faire au Québec

Les Îles de Sorel

Photo Google: Statera

Une croisière guidée et commentée dans les marais, les baies et les chenaux des îles de Sorel. Elle permet de découvrir les îles de Berthier et les îles de Sorel. L’archipel du lac Saint-Pierre abrite la plus importante héronnière d’Amérique du Nord. Le départ se fait de Sorel.

On peut aussi assister à des prestations multimédias et immersives sur le quai du traversier Sorel-Tracy. Il y a un parcours interactif ludique agrémenté de projections à 360 degrés.

Horaire: Les mercredis et dimanches du 21 juin au 25 août, et les samedis et dimanches du 30 août au 30 octobre. Durée : 2 h 30.

Les falaises des Îles-de-la-Madeleine

Photo Google: Québec Maritime

L’entreprise Excursion en mer organise des sorties à bord du Béatrice Hubert, un navire de 62 passagers qui longe le littoral et permet d’admirer la côte de ces îles aux nombreuses grottes et falaises érodées, mais aussi leur foisonnante faune aviaire.

En plus d’avoir droit à des anecdotes et d’en apprendre tout un rayon sur l’histoire des îles et sur les périls qui les menacent, les passagers assistent à une démonstration de levée de casier à homards.

L’entreprise offre plusieurs autres excursions en mer : observation des phoques, partie de pêche et visite de l’île d’Entrée.

  • Départs tous les jours de la marina de Cap-aux-Meules, si la météo le permet, jusqu’à la mi-septembre ou au début d’octobre. Durée : 1 h 30.
  • Tarifs : 39 $ pour les adultes, 37 $ pour les aînés, 34,50 $ pour les enfants.

L’archipel de l’Isle-aux-Grues

Photo Google: Journal de Québec

Une croisière à environ 1 heure de chez nous permet de longer plusieurs des 21 îles de l’archipel de l’Isle-aux-Grues en compagnie des capitaines Lachance qui sont reconnus pour être des conteurs intéressants.

La croisière passe devant l’île Sottise, l’île au Calumet, la Grosse-Île, etc. Environ 250 espèces d’oiseaux y vont en visite dont les  « petits pingouins » et les oies blanches.

https://www.croisieresaml.com/nos-croisieres/chaudiere-appalaches/expedition-dans-les-iles-secretes-du-saint-laurent

Les navettes du fjord

Photo Google: CBC

Les navettes du fjord relient Tadoussac à La Baie. Il est possible de faire escale à L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité (parc national du Fjord-du-Saguenay), Sainte-Rose-du-Nord et Saint-Fulgence (Parc Aventures Cap Jaseux).

Trois navires desservent diverses portions des itinéraires maritimes. On peut passer d’une escale à une autre ou se rendre directement de Tadoussac et La Baie pour admirer le fjord. La balade prend environ six heures. Il est possible d’acheter le Passe-Fjord et de naviguer pendant sept jours.

Cette navette permet aux randonneurs ou les cyclistes de visiter les deux rives du Saguenay. Il y a même un service de transport de bagages. 

https://navettesdufjord.com/nos-croisieres

Photo Google: Exploramer

Exploramer

Le musée Exploramer à Sainte-Anne des Monts a pour objectif de sensibiliser la population à la préservation et à la connaissance du milieu marin du Saint-Laurent. Pour se faire, il organise des sorties en mer à thématique éducative ou scientifique à bord du C-E Marin Exploramer, un navire de 30 passagers. 

Si vous avez le goût d’assister à la levée de casiers de crabes, de buccins ou de homards ou de pêcher ou d’être océanographe pour un jour, leurs croisières pourront répondre à vos besoins. Vous pouvez aussi chosir de simplement admirer le coucher du soleil..

  • Découverte du Saint-Laurent : départs quotidiens jusqu’au 6 septembre. Durée : 1 h 30.
  • Initiation à la pêche durable : départs quotidiens du 24 juin au 28 août. Durée : 2 h.
  • Laboratoire sur la mer : départs quotidiens du 24 juin au 20 août. Durée : 1 h 30.
  •  Coucher du soleil sur la mer : départs tous les soirs du 24 juin au 20 août. Durée : 1 h.