Conférence sur l’immigration irlandaise

© Gary O’Brien – final_combined_with_ireland_map

La conférence aura lieu à l’église de Sainte-Brigitte-de-Laval, le jeudi 17 octobre, à 19 h.

Une conférence présentée par Gary O’Brien, membre du C.A. de la Société d’histoire et spécialiste de l’histoire de l’immigration irlandaise, explorera l’histoire des familles irlandaises qui ont marqué les débuts de la paroisse. La présence de ces familles, dont les noms tels que Dawson, Jennings et Keough subsistent dans les armoiries, les rues et parmi les descendants actuels, a joué un rôle crucial dans le développement de la communauté.

La conférence retracera leur arrivée dans les années 1820-1830, les raisons de leur émigration depuis le comté de Tipperary en Irlande, et leur impact sur Sainte-Brigitte et les environs, y compris St-Dunstan (Lac-Beauport). Elle mettra également en lumière les raisons de leur départ vers d’autres régions, notamment en Nouvelle-Angleterre, et retracera le destin de leurs descendants à travers l’Amérique du Nord.

La présentation s’appuie sur des recherches approfondies, incluant les registres, les recensements, et des récits personnels, pour faire revivre ce monde presque disparu.

Stationnement gratuit en face de l’église, musique, ambiance, service de bar.
Coût : contribution volontaire à la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Allen Dawson, président
Site Web : www.shsbdl.org/
Facebook : Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval