Conseils de ta physio de famille

Enfin, le retour du vélo !
Saviez-vous qu’un positionnement optimal peut faire toute la différence ? Notre corps ne devrait pas avoir à s’adapter au vélo. C’est plutôt le contraire : le vélo doit s’adapter à la morphologie de notre corps. D’où l’importance d’un bon positionnement, qui repose sur plusieurs éléments clés : la hauteur de la selle, la position du guidon, et l’alignement du corps.
La selle doit être réglée à une hauteur qui permet une extension correcte de la jambe sans forcer. Un guidon trop bas ou trop haut peut causer des douleurs au dos et aux épaules.
Un positionnement inadéquat peut entraîner des douleurs, notamment, au niveau du dos, des genoux, des hanches et du cou. Demandez conseil à votre physio de famille si nécessaire.
Il est aussi essentiel de porter un cuissard adéquat, qui offre un soutien et réduit les frottements. Évitez de porter des sous-vêtements sous votre cuissard, car cela peut causer des irritations. L’utilisation d’une bonne crème à chamois peut également prévenir les douleurs et les irritations au niveau du périnée.
Le printemps est enfin là et les routes sont propres pour sortir le vélo. Le vélo est un excellent exercice cardiovasculaire qui sollicite de nombreux muscles tout en étant relativement doux pour les articulations.