Danielle Thomassin, leader d’une résidence indispensable
Suite de l’article paru le 25 novembre – Danielle Thomassin une bénévole dans l’âme.
Un peu d’histoire
C’est en 2005 que l’idée d’avoir une résidence pour personnes aînées à Sainte-Brigitte-de-Laval a germé. La Ville a initié le dossier avec le groupe de ressources techniques Action-Habitation pour s’inscrire au Programme Accès Logis subventionné par la Société d’Habitation du Québec (SHQ). Danielle faisait partie du groupe des précurseurs avec Louise Côté, Noël Fortier, Jean-Marc Jenning, Lilianne Lacroix et Pierre Thomassin. Yvon Hudon et Raphaël Brassard se sont succédés comme représentants de la Ville. L’ouverture officielle de La Résidence Le Trèfle d’Or a eu lieu le 1er novembre 2009, il y a déjà 15 ans.
Pour voir le jour, plusieurs instances ont été impliquées dans ce beau projet. La SHQ a subventionné 50 % de la construction et de l’aménagement des espaces communs. La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a contribué à 15 % pour l’aménagement du terrain et l’implantation de tous les services (accès, aménagement extérieur, services d’aqueduc et d’égout). Madame Cécile Goudreault a cédé le terrain à la Ville en contrepartie de trois ans de logement. Un geste généreux de sa part. Les 35 % restants du financement nécessaire étaient et sont assumés par les résidents .
La gestion de la Résidence
Sylvie Sirois occupe le poste de directrice à la Résidence depuis quatre ans pour la gestion quotidienne. Danielle la seconde à titre de directrice-adjointe bénévole pour différentes tâches administratives.
Danielle est présidente du CA. Elle est entourée de trois autres représentants du milieu (Pierre Thomassin, Martine Vallée et Dorothée Williamson), de deux représentants des résidents (Francine Belleau et un poste vacant pour l’instant) et d’un représentant de la Ville de SBDL (Benjamin Dagar-Magnan, conseiller). D’autres membres du CA participent aussi bénévolement à différents mandats, notamment les activités sociales avec d’autres résidentes et d’autres bénévoles.
Deux partenariats gagnant-gagnant
Elles se sont associées avec la Coopérative de solidarité – Service d’aide à domicile de Québec – qui fournit le personnel pour les services de repas collectifs et d’entretien ménager/buanderie dans le but d’améliorer la gestion du personnel, les conditions de travail des employés et de donner accès aux résidents à un programme de subvention qui diminue de façon substantielle le coût de leurs services.
Danielle et Sylvie ont conclu une entente avec l’organisme FEU VERT qui permet d’offrir des activités sociales aux résidents et d’accueillir d’autres aînés de SBDL. Dix à quinze personnes y participent chaque semaine.
La Résidence et ses services
La Résidence Le Trèfle d’Or compte 24 logements adaptés pour accueillir des aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie. Elle offre des services de logement sécurisé, de surveillance 24/24 avec système d’appel d’urgence, de repas (2/jour), d’entretien ménager/buanderie et de loisirs.
Aucun service de préposé ou d’infirmière n’est offert par La Résidence mais si une personne a besoin de services supplémentaires, les résidents peuvent avoir accès au Service d’aide à domicile du CLSC (CIUSS CN) pour : l’aide à l’habillement, à l’hygiène corporelle, à la prise de médicaments, à la mobilité physique (physio et ergothérapie). Ils peuvent aussi avoir accès à une infirmière, une travailleuse sociale et, en dernier recours, à de l’aide pour supporter la famille pour la relocalisation vers une ressource plus adéquate si la personne devient non-autonome.
L’achalandage
Le 1er décembre, 28 personnes y habiteront et tous les logements seront occupés. Il est toutefois très pertinent de s’inscrire sur la liste d’attente, et ce, sans obligation de votre part. La sélection des futurs locataires de la résidence se fait selon des critères pré-établis : Appartenance à SBDL (résidents de SBDL ou y ayant déjà résidé ou de la famille sur place), l’âge, le besoin des services (repas, entretien ménager/buanderie), le revenu et l’ancienneté sur la liste d’attente.
Combien ça coûte?
C’est difficile de répondre à la question, car le prix varie en fonction du revenu de la personne, de son âge et du forfait de services qu’elle choisit. Les programmes de subvention et les crédits d’impôt sont accordés en fonction du revenu et de l’âge. Avec Danielle, nous avons fait deux scénarios (71 ans; revenu de 25 000 $/année; stationnement inclus) :
- Forfait de base (logement, surveillance 24/24, stationnement) : 964 $/mois – sans possibilité de subvention;
- Forfait avec services (logement, surveillance 24/24, deux repas/jour, entretien ménager/buanderie aux deux semaines, stationnement) : 1069 $/mois. Ce coût tient compte de la subvention.
Compte tenu du coût actuel des loyers, ces prix m’apparaissent très raisonnables. Contactez-les pour obtenir gratuitement un scénario personnalisé (418 951-3737 ou 418 931-7116) sans obligation de votre part.
L’implication de bénévoles
Assurer la gestion de la Résidence Le Trèfle d’Or c’est tout un défi qui est relevé par la directrice et l’équipe de bénévoles du CA et des autres secteurs. Sylvie et Danielle sont continuellement à la recherche de partenariat pour diminuer les coûts, améliorer l’offre de service, et ce, toujours dans le but de permettre à des résidents de continuer à vivre paisiblement près de leur famille.
Sans l’implication des bénévoles, il est plausible de penser qu’une telle résidence n’existerait pas dans notre ville, ou du moins pas au coût actuellement offert.