De beaux projets pour le cercle des fermières

Notre Cercle a été sollicité au cours de l’automne 2025 par deux jeunes étudiantes de niveau universitaire dans le cadre de leurs études et travaux de recherches.

Maëva Boutin

Originaire de Sainte-Brigitte-de-Laval, Maëva Boutin fait un baccalauréat en sciences historiques et étude du patrimoine à l’Université Laval. Son travail de recherche couvre la désignation et un plan de sauvegarde d’un élément traditionnel immatériel (dans le cadre des études patrimoniales), concernant le savoir-faire de la fabrication des catalognes ici à Sainte-Brigitte-de-Laval depuis sa fondation.

Cette jeune femme a fait de multiples recherches pour se documenter et a rencontré nos artisanes tisserandes pour les voir travailler et échanger avec elles. Elle nous a envoyé une copie de son travail,c’est vraiment très intéressant. De plus Maëva est devenue membre active de la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval et elle publiera des textes sur le blogue de cet organisme pour les lecteurs intéressés à notre histoire collective.

Voici la conclusion d’un texte à paraître que nous avons reçu : « Néanmoins, si une chose a perduré au fil du temps, c’est la détermination de ces femmes. Effectivement, le Cercle de Fermières agit comme un lieu qui favorise la construction d’une identité féminine locale et jette les bases d’une communauté qui s’entraide et valorise le partage des savoir-faire. »

Maeva BOUTIN
Sarah Odeja

Étudiante de la région de Québec en 2e année cinéma à l’UQUAM. Sarah Odeja veut réaliser un documentaire sur « La transmission du savoir entre les générations » et plus particulièrement entre les générations de femmes (Cercle de Fermières du Québec). Elle a choisi notre Cercle suite aux échanges que nous avons eus avec elle au cours de l’automne puis elle a présenté son projet au comité de sélection. Son projet ayant été retenu parmi les vingt projets soumis, elle a reçu le financement pour venir le réaliser ici à Sainte-Brigitte-de-Laval avec une équipe de cinq personnes. Les dates de tournage et d’hébergement sont déjà réservées : 13-14-15 février 2026.

Le mardi 6 janvier 2026, elle est venue, sur place, nous visiter pour connaître les lieux et les personnes. Elle veut aussi profiter de l’occasion pour démontrer l’accueil, l’entraide, la bienveillance, des belles qualités qui font de notre groupe un Cercle ouvert, dynamique et attractif auprès de notre communauté et celles des villes voisines.

Deux beaux exemples de jeunesse enthousiaste et prometteuse que nous avons eu l’opportunité de connaître et avec lesquelles nous avons eu beaucoup de plaisir à échanger.

Sarah ODEJA
Retenir les dates 13-14-15 février pour la réalisation du documentaire.

Pour ce faire, nous aurons besoin de tisserandes aux métiers et de tricoteuses pour une session de « tricot libre » et des participantes qui voudront bien échanger sur leurs motivations personnelles et leurs intérêts à faire partie de notre Cercle de Fermières.