Être payé pour étudier en 2026

©sesame/Getty images: L’actualité

Outre le programme de prêts et bourses, il existe plusieurs autres options intéressantes pour aider à financer des études. En voici quelques unes.

Tous les programmes pourraient permettre d’obtenir la bourse toutefois, les cégeps ont la possibilité de restreindre l’étendue de l’offre.

Parcours mobilité étudiante

Le Parcours pour la mobilité étudiante du gouvernement du Québec peut vous donner 7 500 $ par année si vous allez suivre un cours en région. Sur trois ans, vous pourriez donc recevoir jusqu’à 22 500 $. Il suffit de s’inscrire dans un programme proposé dans un des 20 cégeps admissibles situé à plus de 60 km de votre domicile au moment de votre inscription. Le programme choisi ne peut être offert à moins de 60 km de votre adresse actuelle. Les cégeps de la région de Québec et de Montréal ne sont pas parmi les établissements admissibles.

Études payées par l’employeur

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Web en inscrivant : parcours mobilité étudiante sur Google. N’hésitez pas à communiquer avec le collège de votre choix pour plus d’informations.

Il est possible de combiner travail et études pour certains programmes du domaine de la construction et de la petite enfance. Si vous choisissez cette voie, l’employeur rémunère pour les heures de travail et les heures d’étude.

a) Le Parcours travail-études en petite enfance permet d’étudier à temps partiel et de travailler dans un centre de la petite enfance (CPE) ou une garderie. Dans les faits, pendant 18 mois, l’étudiant suit des cours au cégep pour obtenir son attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et travaille dans un CPE ou une garderie 10 à 20 heures par semaine.

C’est possible de s’inscrire dans les cégeps du Québec qui offrent ce programme. La rémunération correspond au taux horaire des heures de travail et des heures d’études. Les conditions d’admissibilité sont : avoir au moins 18 ans, trouver un CPE (une garderie) pour travailler et posséder un diplôme d’études secondaires (dans certains cas, le quatrième secondaire est accepté).

La période d’inscription pour la prochaine session est du 24 novembre 2025 au 18 janvier 2026. Les cours vont débuter le 16 mars 2026.

Si vous êtes intéressés à obtenir des informations supplémentaires, consultez le site Web https://www.travailetudespetiteenfance.ca/parcours/etudiants
b) Dans le domaine de la construction, d’ici décembre 2025, la Commission de la construction du Québec (CCQ) devrait proposer des cours en : briquetage-maçonnerie, charpenterie-menuiserie, plomberie et chauffage et réfrigération.

Les critères d’admissibilité sont de travailler ou d’avoir obtenu une lettre d’engagement d’une entreprise de la construction admissible sinon, la CCQ peut vous transmettre de l’information pour vous aider à trouver un employeur. Le taux horaire pour les heures travaillées correspond à celui en vigueur dans les conventions collectives et celui des heures passées à l’école doit être négocié avec l’employeur.

Pour un retour aux études

Si vous avez quitté les études depuis au moins deux ans et que vous n’avez pas de travail par manque de formation, vous pourriez recevoir une allocation pouvant atteindre 475 $ par semaine pour étudier.

Pour être admissible à la Mesure de formation de la main-d’œuvre, vous devez avoir 16 ans et plus et suivre une formation pendant un maximum quatre ans. Les frais de garde et de transport sont également remboursés. Plusieurs programmes de formation sont admissibles allant de l’alphabétisation jusqu’à un cours universitaire.

Pour savoir si cette option s’adresse à vous, allez consulter le site Web https://www.quebec.ca/emploi/perfectionner/formation/garder-trouver-emploi ou contactez Services Québec.

Carrière militaire avec les Forces armées

Vous pouvez, avec les Forces armées canadiennes, recevoir un salaire dès votre inscription au programme militaire en suivant une formation toutes dépenses payées (droits de scolarité, frais administratifs, achat de livres) dans un centre de formation professionnelle ou un cégep. Les cours suivants sont visés : cuisinier, technicien de véhicule ou encore technologue de laboratoire médical. Le salaire est habituellement de 43 368 $ pour la première année et de 52 956 $ après 12 mois.

D’autres formations sont également possibles sur le site des Forces armées https://forces.ca/fr/etudes-payees/

Les conditions suivantes doivent être respectées : suivre une formation militaire de base (souvent l’été, lorsque vous n’êtes pas en classe), servir par la suite dans les rangs de l’armée en échange du paiement de vos études (deux mois de service militaire pour chaque mois d’études payées avec un maximum de 60 mois).

La Garde côtière canadienne

La Garde côtière canadienne offre une formation de quatre ans entièrement payée en navigation maritime ou ingénierie navale. De plus, en entrant à l’Académie de la Garde côtière canadienne, vous êtes logé et nourri, vous avez des assurances (médicale et dentaire) et, une allocation mensuelle de 800 $ lorsque vous étudiez, 1 500 $ pendant la première année en mer et 2 200 $ à la deuxième année, sans oublier que vous avez quatre semaines de congé payées par année.

La période d’inscription pour l’année scolaire 2026-2027 s’étend de la fin octobre 2025 et au mois de février 2026. Vous devez cependant être prêt à déménager en Nouvelle-Écosse (lieu de l’Académie de la Garde côtière), à étudier et à faire de longs séjours de travail à bord des navires.

Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Des bourses pour stagiaires sont accordées pour le dernier stage obligatoire dans certaines formations liées aux domaines de l’éducation ou de la santé et des services sociaux.

Les montants alloués sont de 900 $ (pour DEP en assistance à la personne en établissement et à domicile) et peuvent atteindre 4 000 $ (pour un baccalauréat en pratique sage-femme).

Consultez le site https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes pour découvrir toutes les bourses d’études.

Doris Tessier

Recherche : Faire de l’argent, Travail, Karl Rettino-Parazelli, 17 octobre, tous les sites Web mentionnés dans l’article.