L’arbre de Jade ou Crassula ovata, la plante porte-bonheur
Simple d’entretien, l’arbre de Jade est une plante grasse à forte signification en Asie
où elle apporte la prospérité. Voici comment la planter et la cultiver.

L’arbre de Jade, ou Crassula ovata, est une plante succulente d’environ un mètre, similaire au bonsaï avec ses feuilles vertes arrondies. Ses tiges et feuilles épaisses traduisent un besoin en eau réduit, donc un entretien facile.
À la période hivernale, l’arbre de Jade peut produire de petites fleurs blanches. Également surnommée arbre de la chance, de la prospérité ou de l’amitié, l’arbre de Jade est cultivé plutôt en extérieur dans les régions au climat doux, sinon en pot, afin de pouvoir le rentrer à l’intérieur en hiver.
Quand et comment planter un arbre de Jade ?
Si vous souhaitez planter un arbre de Jade chez vous, privilégiez les variétés Hobbit ou Gollum, au feuillage tubulaire, ou la variété Obliqua aux feuilles plus longues et striées de jaune. Vous pouvez planter votre arbre de Jade toute l’année, en pot, à l’intérieur : billes d’argile, terreau pour plantes grasses et placement à la lumière sans rayon de soleil direct
Comment s’occuper d’un arbre de Jade ?
Comme les autres plantes grasses, l’arbre de Jade est simple d’entretien, mais ne tolère pas les températures trop extrêmes. Il faut donc veiller à l’arroser peu, mais à surveiller son exposition.
Un terreau pour plantes grasses est à privilégier ainsi qu’un engrais naturel consacré également aux plantes grasses. On apporte ce supplément tous les deux mois entre mars et novembre. N’hésitez pas à débarrasser la plante de ses parties abîmées le cas échéant, notamment ses feuilles mortes ; une légère taille peut s’effectuer au printemps, à l’issue de la floraison.
L’exposition de l’arbre de Jade.
Où mettre l’arbre de Jade dans la maison : intérieur ou extérieur ? En été, un balcon légèrement exposé est idéal pour que la plante profite de la chaleur sans risquer d’être brûlée par les rayons du soleil. À l’intérieur, on place la Crassula ovata près d’une fenêtre, idéalement dans une véranda. L’arbre de Jade peut être installé dans une chambre sans problème. Pour un arbre de Jade épanoui, la température idéale se situe entre 12 et 25 degrés.
L’arrosage de l’arbre de Jade est très modéré.
Comment arroser l’arbre de Jade ? L’arrosage de l’arbre de Jade est très modéré. L’entretien de celui-ci est particulièrement simple en hiver, où on l’arrose une fois par mois; le reste de l’année, on augmente à deux fois par mois. Comme les autres plantes grasses, il vaut mieux que sa terre soit sèche que trop arrosée (elle doit être bien sèche entre deux arrosages), sinon ses feuilles risquent de tomber.
Comment rempoter un arbre de Jade (Crassula ovata) ?
Un rempotage régulier n’est pas nécessaire pour l’arbre de Jade qui apprécie l’étroitesse d’un pot de 3 à 5 centimètres. On le fait tous les trois ans en évitant la période hivernale où la plante a besoin de se reposer.
Comment bouturer un arbre de Jade.
La bouture de l’arbre de Jade se fait facilement, toute l’année, idéalement au printemps. Pour réaliser une bouture, cueillez une feuille et laissez-la sécher trois jours, jusqu’à ce qu’un cal (un amas à l’aspect d’un bourrelet) apparaisse à la base. Plantez la feuille dans un pot rempli de terreau spécial bouture et gardez celui-ci légèrement humidifié dans une pièce lumineuse et chaude.
Une fois que la plantule apparaît à la base de la feuille, arrosez modérément en laissant la terre sécher entre deux apports d’eau, puis replantez dans un pot plus grand. Si ce procédé ne fonctionne pas, vous pouvez tenter de bouturer l’arbre de Jade dans l’eau, en attendant que des racines poussent au bout de la tige.
Quels sont les bienfaits de l’arbre de Jade ?
Le Feng Shui recommande de le placer à l’Est de la maison pour favoriser l’entente familiale, la santé, la prospérité et la réussite.
Est-ce que l’arbre de Jade porte bonheur ?
En Asie, l’arbre de Jade a une signification spirituelle particulière puisqu’il porte bonheur par ses feuilles, dont la robustesse symbolise la chance, et leur forme de pièce de monnaie, la richesse.
Quelles sont les maladies de l’arbre de Jade ?
L’arbre de Jade est peu sujet aux maladies, mais il faut veiller à son bon entretien.
Pourquoi l’arbre de Jade perd ses feuilles ?
C’est qu’il est victime d’un arrosage trop important. Le froid peut également en être la cause.
Source : Internet, Annabelle Dufraigne
