Le loup gris

Louis Penny nous permet de retrouver encore une fois Armand Gamache accompagné de Jean-Guy Beauvoir son genre et second ainsi que Isabelle Lacoste dans une enquête mystérieuse où la vie et la santé de milliers de québécois sont en jeu.

Le manteau est rapporté au bureau de l’inspecteur Gamache. Ce dernier découvre que des informations ont été laissées dans les poches du vêtement. Informations qui constituent le début d’un casse-tête où plusieurs pièces du puzzle sont absentes et qui conduiront notre trio à dans un monastère du Québec à un autre en France et au Vatican. Aucune piste ne peut être laissée en suspens. Une autre source d’informations leur apprend que la Surêté du Québec est infiltrée. Est-ce qu’une attaque terroriste est possible? Est-ce que la GRC est fiable?Nos trois compères sont laissés à eux-même et ne peuvent faire confiance à quiconque.

Le tout commence par un appel téléphonique non désiré reçu au domicile de l’inspecteur Gamache. Il sait qui appelle mais il ne veut pas répondre. Compte tenu de la persistance de la sonnerie, il devra toutefois s’y résoudre. C’est alors qu’il apprend qu’une personne s’est introduite dans son condo de Montréal. Armand et sa conjointe se rendent sur les lieux pour découvrir que la seule chose qui manque c’est un manteau. Ce n’est que le début de l’histoire évidemment.