Les moustiques qui piquent
Il existe environ 3 500 espèces de moustiques réparties dans le monde. Ils font partie de la chaîne alimentaire et contribuent à la pollinisation. Ils peuvent aussi transmettre des maladies graves pour les humains et d’autres animaux.
Les moustiques se nourrissent du nectar des fleurs mais la femelle a besoin d’un complément de sang pour obtenir des protéines nécessaires à la maturation de ses œufs.C’est donc pour cette raison qu’elles nous piquent ainsi que les oiseaux, les animaux domestiques et même les serpents. Lorsque la femelle pique, sa trompe pénètre dans l’épiderme et le derme et elle injecte de la salive qui renferme des substances anesthésiantes et des molécules anticoagulantes. La salive contient plusieurs protéines, et certaines peuvent amener une réaction inflammatoire et des démangeaisons. Pour certaines personnes, la piqure peut causer une réaction allergique plus ou moins grave. Les démangeaisons peuvent durer sept jours. .
La démangeaison est un système de défense du corps car des cellules immunitaires de la peau s’activent pour libérer de l’histamine et d’autres substances inflammatoires.L’histamine a plusieurs effets physiologiques: augmentation du diamètre et de la perméabilité des vaisseaux sanguins, création d’un bouton de moustique, stimulation des fibres nerveuses au niveau de la peau, démangeaisons et l’envie de se gratter.
Le grattage procure un soulagement temporaire. Lorsque nous nous grattons, nous stimulons les terminaisons nerveuses, créons de nouvelles sensations qui masquent la sensation de démangeaison pour nous donner un répit temporaire.
Voici quelques trucs pour éviter les piqûres de moustique: porter des vêtements de couleur claire, utiliser des répulsifs, vider les coupelles sous les pots de fleurs pour éliminer les eaux stagnantes où les femelles pondent leurs oeufs. Une femelle moustique peut pondre une centaine d’œufs à chaque cycle (tous les six jours environ).