Mini-crêpes ultra-fibres
J’ai testé une recette semblable, trouvée sur le site Internet de La naturopathe moderne, alors que je souhaitais ajouter plus de protéines végétales et de fibres à mon alimentation tout en diminuant les sucres consommés. Je l’ai ensuite ajustée pour qu’elle soit parfaitement à mon goût. Cette recette est le déjeuner parfait pour bien démarrer la journée.
Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson :
10 minutes
Nombre de portions :
2
Ingrédients
Crêpes :
- ¼ de tasse de fibre d’avoine
- 2 c. à soupe de graines de chia moulues
- 1 c. à soupe d’enveloppes de psyllium
- 1 c. à soupe de graines de chanvre décortiquées
- 1 c. à soupe d’essence d’érable
- 2 gros œufs
- ¼ de tasse de poudre de protéine à la vanille
- ½ tasse de lait d’avoine nature
- 2 c. à soupe de beurre
Garniture :
1 pomme
1 c. à soupe de beurre
Eau
Préparation
Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Attendre une dizaine de minutes pour que le mélange épaississe. Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les ajouter dans un petit chaudron en les recouvrant d’eau et faire bouillir jusqu’à ce que les pommes soient molles. Il ne devrait plus rester d’eau lorsque ce sera prêt. Ajouter le beurre, puis ben écraser à l’aide d’un pilon.
Ajouter le beurre à un grand poêlon et ouvrir le rond à feu moyen. Dès que le beurre est fondu, à l’aide d’une cuillère à crème glacée, y verser du mélange. La recette donne 6 mini-crêpes. Un grand poêlon en accueille environ deux à la fois. Cuire environ 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que ce soit bien doré.
Astuces
- Ne vous laissez pas décourager par la texture de la 1re poêlée (qui sera probablement moins jolie) et ne rajoutez pas de beurre pour les suivantes.
- La majorité des ingrédients de cette recette sont disponibles chez le détaillant d’aliments en vrac Bulk Barn. En les achetant à cet endroit, il est alors possible d’en prendre seulement la quantité souhaitée, ce qui est plus approprié lors de l’essai d’une nouvelle recette.
- Le lait d’avoine peut être remplacé par un autre lait végétal.
- J’avais l’impression qu’il manquait un petit quelque chose sans ce clin d’œil au sirop d’érable. J’ai alors choisi l’essence d’érable parce qu’au Québec, on veut que nos crêpes goûtent l’érable. Mais, il est tout à fait possible d’utiliser de l’essence de vanille (plus commune).
- Pour la garniture, il m’arrive aussi d’utiliser une banane que j’avais préalablement congelée au lieu d’une pomme. Il ne suffit que de la réchauffer au four à micro-ondes et l’écraser à la fourchette.