Nettoyer sa valise

Photo Google: Baage

Quand on voyage on est sujet à ramener à la maison bactéries et bibittes d’où la bonne habitude à prendre de nettoyer nos valises ou nos sacs de voyage.

Certains virus peuvent survivre 48 heures et se transmettre par les valises comme COVID-19, le norovirus, le virus le plus souvent responsable de la gastro-entérite.

Si vous devez changer vos valises, les valises rigides en plastique ou métal permettent moins aux microbes de s’accrocher et elles sont plus faciles à nettoyer. Il est cependant possible de nettoyer les valises en tissu avec un produit désinfectant ou de l’eau avec du savon en s’assurant de bien assécher par la suite. Il est aussi suggérer d’avoir un intérieur de valise clair qui permet de voir plus facilement par exemple les punaises de lit. Pour s’assurer de ne pas ramener de punaises de lit, on peut passer notre linge à la sécheuse au retour. Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans la valise aurait un effet antiparasitaire et répulsif selon Mark Hamilton, président de l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ). 

Si ce n’est pas possible de désinfecter toute la valise, une attention pourrait toutefois être portée aux poignées qui sont un lieu propice pour les microorganismes étant donné que plusieurs personnes les manipulent. On peut les nettoyer avec une lingette désinfectante ou du savon avec de l’eau