Quoi faire si on frappe un animal
Loi
La loi diffère si vous frappez un animal domestique et un animal sauvage mais dans les deux cas, il est important de s’arrêter et d’appeler la police. Si vous ne le faites pas, vous pourriez subir de sérieuses conséquences légales et monétaires.
Animal domestique
Si vous frappez un animal domestique, il faut que vous vous arrêtiez sur les lieux de l’accident et que vous vous assuriez que personne n’a besoin d’assistance comme par exemple le maître du chien que vous pourriez aussi avoir blessé. S’il n’y a personne et que vous ne pouvez rejoindre le propriétaire, la loi vous oblige à déclarer l’accident au poste de police le plus près si l’animal pèse plus de 25 kilogrammes. Si vous n’êtes pas certain du poids faites une déclaration car en cas de non respect de la réglementation, les amendes peuvent atteindre 300 $ et 9 points d’inaptitude.
Animal sauvage
Si vous percutez un animal sauvage, la règle des 25 kilogrammes s’applique tout comme pour un animal domestique toutefois peu importe le poids il faut communiquer avec un agent de protection de la faune si la bête fait partie de la « liste des animaux à déclaration obligatoire » ex: le cerf, l’orignal, le coyote, l’opossum, le dindon sauvage et tous les oiseaux de proie.
Appelez votre assureur
Évidemment, si vous avez endommagé votre automobile, il faut contacter votre assureur.
Référence: Éducaloi