Soirée des bénévoles 2024
La Journée internationale des bénévoles a été instituée en 1985 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). La date du 5 décembre a été retenue pour souligner toute l’importance de la contribution des bénévoles au développement économique et social des communautés.
La Journée internationale des bénévoles met de l’avant le bénévolat à l’échelle mondiale. La première fois où j’ai été témoin de cet événement particulier, c’est en 1990 lors d’un mandat que je réalisais comme bénévole au Cameroun. Je ne savais même pas à cette époque qu’elle existait. Elle a pour but de mettre l’emphase sur le travail accompli par les bénévoles, partout dans le monde.
Les bénévoles sont au coeur du changement social dans le monde. Cette journée est l’occasion offerte aux organisations et aux bénévoles de promouvoir leur contribution au développement, que ce soit aux niveaux local, national ou international.
Je reprends ici deux propos publiés par Volunteer Canada : « Si tout le monde s’engageait volontairement, le monde serait un endroit meilleur. Imaginez plus de huit milliards d’entre nous faisant du bénévolat. Des possibilités illimitées pour un développement durable – nourriture et éducation pour tous, environnement propre et bonne santé, sociétés inclusives et pacifiques, et bien plus encore ». « Le volontariat est une énorme ressource renouvelable pour résoudre des problèmes sociaux, économiques et environnementaux dans le monde entier ».
La Ville emboîte le pas
La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval se joint, depuis plusieurs années, à ce grand mouvement pour souligner le travail des bénévoles de notre ville. Cette année, 300 bénévoles, ayant contribué pour plus de 10 heures au cours de l’année, ont reçu une invitation à la soirée des bénévoles. C’est donc dire que notre ville en compte plus de 300. 170 bénévoles ont répondu avec plaisir à cette invitation et ont accepté avec enthousiasme cette marque de reconnaissance pour leur implication.
Le déroulement de la soirée
Chaque bénévole a été accueilli avec le sourire. On lui a remis son identification ainsi que des coupons pour l’achat de consommations et 25 $ de coupons pour un achat au Marché de Noël. Ensuite, c’était l’occasion pour les bénévoles d’échanger entre eux, de s’amuser, d’enrichir leur cercle de connaissances et de créer des liens.
Comme dans tout bon rassemblement de ce genre, des discours ont été prononcés :
Madame Catherine Gagnon, coordonnatrice aux loisirs, a profité de cette soirée pour souligner les bons coups de chacune des organisations à but non lucratif. Une marque d’attention qui a été appréciée par les bénévoles. Chacun pouvait se retrouver et se savoir reconnu.
Madame France Fortier, notre mairesse nous a également adressé la parole pour remercier les bénévoles, avec sincérité, de leur implication et souligner l’importance, la richesse du bénévolat pour notre ville, notre communauté.
Finalement, notre député provincial, monsieur Jean-François Simard, a livré à son tour et avec passion, un message de reconnaissance aux organisations et aux bénévoles et démontré qu’une communauté ne peut exister sans le bénévolat.
Une occasion de recevoir et de partager
La soirée des bénévoles, c’est l’occasion pour les bénévoles de se laisser reconnaître, de prendre le temps de s’arrêter et de récolter le fruit du travail accompli. On banalise souvent l’importance du rôle que chaque bénévole joue dans notre communauté. La soirée des bénévoles nous invite donc à nous reconnaître pour notre apport collectif et reconnaître les autres.
Pouvez-vous imaginer le nombre de services qui ne seraient pas rendus s’il n’y avait pas de bénévoles, et ce, dans plusieurs sphères d’activités (sociale, économique, loisirs, aide financière, etc). La soirée des bénévoles, c’est aussi un bon moment pour que les organisations échangent entre elles et tissent des liens qui permettent de maximiser le travail de tous.
Toute une planification
Organiser une soirée telle que celle des bénévoles demande de la planification, de la logistique, du temps, et de l’investissement personnel pour toutes les personnes qui y travaillent. Bravo à toute l’équipe ! Mission accomplie.
Décideurs et organisateurs peuvent être fiers de la soirée. Tous les bénévoles que j’ai consultés étaient heureux de leur soirée. Ils en ont profité pour se détendre et s’amuser en compagnie de leurs collègues ou de leurs amis, de leurs pairs.
Joyeux Temps des Fêtes à tous les bénévoles !