Avebury (un site exceptionnel)

Avebury est un site qui présente un ensemble de mégalithes (pierres disposées en cercle) d’une ampleur exceptionnelle. Il se situe au sud de l’Angleterre. On y retrouve un immense cromlech de 40 mètres de diamètre et des plus petits.

Avebery se situe à environ 40 km de site de Stonehenge beaucoup plus connu et visité. Stonehenge diffère de Avebury par la complexité d’installation des pierres.

Photo google: Wikipedia

Selon les historiens et archéologues, Avebury daterait d’environ 2600 av. J.-C. 

Personne ne peut affirmer avec certitude quelle était l’utilisation exacte de cet henge. Les archéologues pensent toutefois qu’il servait à faire des cérémonies, des rituels. Le site aurait été abandonné entre l’an 800 avant J.-C. et l’an 1100 après J.-C. Au début du Moyen Âge, un village a commencé à se construire à l’intérieur du monument.

Photo google: English Heritage

Plusieurs pierres ont été détruites à la fin du Moyen Âge pour des raisons religieuses et pratiques. Des antiquaires du XVIIe siècle se sont intéressés à Avebury avant sa destruction complète et c’est au XXe siècle que des recherches archéologiques ont permis la restauration d’une grande partie du monument.

Le monument principal comprend le cercle extérieur composé à l’origine de 98 pierres, dont certaines pèsent plus de 40 tonnes. La hauteur de ces pierres varie entre 3,6 et 4,2 mètres. Le grand cercle est entouré d’un immense fossé, large de 21 m et profond de 11 m, et d’un talus haut de 9 m. Contrairement au grand cercle de Stonehenge, le talus est à l’extérieur du fossé, ce qui exclut tout rôle défensif à cet ensemble.

Photo Google: Natrional Trust

Avebury est détenu et géré par le National Trust ce qui fait que la visite est gratuite contrairement à Stonehenge dont le prix d’entrée se situe à environ 40 $. Avebury est reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1986.

Si vous allez en Angleterre, la visite en faut vraiment la peine. Il se dégage une énergie vraiment spéciale sur ce lieu. Outre Stonehenge et Avebury, la ville de Keswick dans le Parc national de Lake Districk présente aussi un ensemble de mégalithes mais en plus petit format.