Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Photo Google : Type1Better

Vous pourriez être admissible car ce crédit d’impôt s’applique à beaucoup plus de situations qu’on pourrait le penser. Vous pourriez y avoir droit.

Admissibilité

Toute personne qui a une limitation pour effectuer ses activités quotidiennes pendant une période de 12 mois ou plus y a droit si elle a un formulaire signé par son médecin.

Le CIPH peut s’appliquer si vous avez de la difficulté à voir, marcher, parler, entendre, vous nourrir, vous vêtir ou évacuer. Vous êtes aussi admissible si vous avez besoin de 14 heures de soins par semaine comme : la dialyse, l’insulinothérapie, la physiothérapie thoracique ou l’oxygénothérapie.

Il y a aussi des critères d’admissibilité pour les personnes souffrant d’autisme, de parkinson, de troubles sévères d’apprentissage comme la dyslexie, de problèmes de santé mentale, de problèmes cognitifs comme la difficulté à faire des transactions courantes, à maîtriser ses émotions, à reconnaître le risque d’être exploité par les autres et cette liste n’est pas exhaustive.

Le crédit d’impôt peut être demandé par un parent, si c’est un enfant qui a reçu un de ces diagnostics. Le crédit d’impôt peut aussi être demandé par un travailleur.

La valeur du crédit d’impôt

La valeur du crédit est significative; on parle d’approximativement de 9 000 $ par année.

En plus d’obtenir cette déduction d’impôt, le CIPH permet également de placer des sommes dans régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) et de profiter de subventions diverses pouvant aller jusqu’à 90 000 $.

Le CIPH donne droit au supplément pour personnes handicapées de l’allocation canadienne pour les travailleurs, à la prestation pour enfants handicapés, au programme de rénovations multigénérationnelles et peut donner accès à une douzaine d’autres programmes et crédits fédéraux comme la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées, le montant pour l’achat d’une habitation, les dépenses pour l’accessibilité domiciliaire ou le supplément remboursable pour frais médicaux, etc.

Photo Google Facebook, Fédération québécoise de l’autisme

Le formulaire

C’est le formulaire T2201 qui permet d’avoir accès au CIPH. Il est disponible en ligne sur le site de Revenu Canada. Il doit être rempli par la personne handicapée (ou un proche) et un professionnel de la santé reconnu qui atteste les limitations.

Les médecins et les infirmières praticiennes peuvent remplir le formulaire et ce, peu importe le type de déficience. D’autres spécialistes (optométriste, audiologiste, ergothérapeute, physiothérapeute, psychologue, orthophoniste) sont aussi autorisés à le faire dans leur champ de compétence.

La demande peut-être faite papier ou en ligne. Une fois le formulaire rempli et acheminé à Revenu Canada, il faut attendre de 8 à 12 semaines pour avoir la confirmation de l’admissibilité au crédit. Si la demande est faite en ligne, les délais sont moins longs.

Si vous êtes admissible, le crédit d’impôt est rétroactif. Il y a même un champ sur le formulaire qui vous demande si vous désirez l’appliquer aux années antérieures (maximum 10 ans).

Même si vous ne payez pas d’impôt, le CIPH peut vous être utile car il donne accès à plusieurs programmes comme mentionné précédemment et permet de placer des sommes dans le RREI et d’obtenir des subventions intéressantes.

Un article suivra la semaine prochaine pour vous présenter le Régime enregistré d’épargne invalidité