Le réseau
Le dernier thriller judiciaire de John Grisham nous amène en Lybie. C’est en quelque sorte une suite de son roman – La firme – qui dénonçait les crimes de Bendini, Lambert et Locke.
Mitch vit avec sa femme Abby et travaille pour le plus grand cabinet international d’avocats. Il est sollicité pour un mandat visant à défendre un client contre la Lybie. Il accepte de négocier ce différend accompagné de la fille d’un de ses partenaires. Cette dernière, elle-même avocate, est enlevée et une rançon de 100 millions de dollars américains est demandée contre sa libération.
Mitch se sent responsable de sauver Giovanna ainsi que sa femme qui se retrouve, bien malgré elle, impliquée dans les échanges entre le groupe terroriste et Mitch. Il doit aussi s’assurer de mettre ses enfants à l’abri.
Manigances, terrorisme, abus de pouvoir, jeux politiques, sensibilité des uns, insensibilité des autres, etc, sont au rendez-vous dans ce thriller judiciaire que seul John Grisham sait écrire avec autant d’envergure.