Six livres à lire selon Julie Roy – Actualité
Les traits difficiles
d’Evelyne de la Chenelière
Ce petit — mais grandiose ! — recueil de nouvelles se déguste avec lenteur, tant l’écriture est finement travaillée. Au cœur de chaque texte, un personnage central, habité par ses failles, pousse irrémédiablement le lecteur à remettre en question ses propres dérives. Un recueil à savourer, donc, et à relire pour y déceler les liens subtils qui se tissent entre les récits.
Voyage à la villa du jardin secret
de J.P. Chabot, avec l’aide d’Audrey-Ann Bélanger
J.P. et Audrey-Ann se sont liés d’amitié après s’être rencontrés au cégep, où J.P. enseigne la littérature québécoise. C’est en travaillant ensemble sur un manuscrit témoignant de la vie d’Audrey-Ann, atteinte d’une maladie neuromusculaire dégénérative, que leur récit voit le jour. Et d’une façon toute spéciale : puisqu’il est écrit surtout par J.P., mais annoté par Audrey-Ann, on peut suivre leurs échanges sous forme de ratures, de notes de bas de page, d’extraits de dialogues. Le roman montre l’intimité d’une relation, qui va au-delà de l’écriture, et raconte la réalité des personnes en situation de handicap et de leur entourage.
Baignades
d’Andrée A. Michaud
Laurence, Max et leur petite Charlie, cinq ans, viennent d’arriver dans un camping pour des vacances bien méritées. Or, dès la première soirée, Laurence et Max se chicanent et décident de reprendre la route illico à bord de leur VR, malgré l’orage. Comble de malchance, ils se trompent de direction et finissent par s’enliser dans un chemin forestier. Pris de peur en entendant des coups de feu, ils se sauvent à vélo avec leur fille, sous la pluie. La famille survivra-t-elle à cette horrible nuit ? L’auteure nous tient en haleine jusqu’à la toute fin.
Le prince des oiseaux de haut vol
de Philippe Girard
Inspiré de faits réels, ce roman graphique explore un pan de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Avril 1942. L’écrivain est en tournée promotionnelle au Québec avec son éditeur. Il y rencontre divers personnages — dont une très curieuse fillette qui dessine des moutons ! — et on sent rapidement que c’est de là qu’il risque de tirer son inspiration pour ce qui deviendra un jour Le Petit Prince.Le trait de Philippe Girard campe brillamment l’imaginaire débridé d’Antoine de Saint-Exupéry, mais aussi l’aspect plus sombre de cet homme tourmenté et malade. Un véritable bijou !
Feu l’amour
de Biz
Achille Santerre (déjà croisé dans L’horizon des événements) vient de rompre avec Céleste. Celle-ci rêvait de devenir mère, mais l’universitaire ne voulait pas consentir à son désir, ayant déjà deux grands enfants d’une précédente union. La séparation était inéluctable. Or, Achille est vulnérable, et il souffre : de la solitude, de ses 50 ans qui le rendent grognon, de la mort annoncée de cette relation qui lui avait apporté tant de bonheur. Dans ce texte intimiste, on ressent vivement le ressac d’un amour qui n’avait pas terminé sa trajectoire.
Les sept maisons d’Anna Freud
d’Isabelle Pandazopoulos
Dernière-née du clan Freud, Anna est entre la vie et la mort quand une infirmière est appelée à son chevet pour la veiller. Celle qu’on décrit un peu comme la mal-aimée de l’illustre famille dévoile alors à l’aidante de grands pans de sa vie. Il est fascinant de découvrir cette pionnière de la psychanalyse pour enfants dans une œuvre de fiction solidement documentée qui aborde avec brio les subtilités de la pratique à ses balbutiements. Le ton y est parfois académique, mais grâce aux personnages dépeints avec une formidable justesse, on se laisse tout de même envoûter par ce roman historique.